Découvrez l’ostéopathie pour bébé du point de vue d’une maman

Les tout-petits ont eux aussi droit aux vertus de l’ostéopathie ! Vous pouvez en effet emmener votre nourrisson dès son plus jeune âge en consultation, et ce, pour de nombreuses raisons : torticolis, pleurs, coliques, troubles du sommeil… Votre ostéopathe va pouvoir intervenir pour le soulager au mieux, il intervient en complément de votre pédiatre. Sandrine, maman du petit Gabriel âgé de 9 mois, nous fait part de son expérience d’ostéopathie pour bébé.

Présentation de Sandrine et de son fils, Gabriel.

"Mon accouchement s’est super bien déroulé, rapide, sans problème particulier. Gabriel était un nouveau-né plutôt calme, sans trop de réveil la nuit, et l’allaitement s’est mis en place tout doucement. Même si c’est naturel, ce n’est pas un long chemin tranquille, mais je me répétais qu’on devait tous les deux s’adapter, et finalement ça a matché !

Au bout de 3-4 semaines je crois, la fatale période des coliques est arrivée. J’espérais bien passer au travers mais malheureusement on n’y a pas coupé… Et là, j’étais démunie face aux pleurs de douleur de Gabriel. J’ai fait quelques recherches, et j’ai essayé tout ce que je pouvais : portage en écharpe, j’allongeais Gabriel sur le ventre sur mon avant-bras, ou je le mettais sur le dos et je repliais doucement ses jambes sur son ventre, j’ai même bu des tisanes de fenouil et de camomille pour tenter de le soulager ! Mais bon, je n’ai pas franchement trouvé d’amélioration, les crises revenaient inéluctablement tous les soirs vers 18-19H."

Pour quelle raison avoir envisagé l’ostéopathie pour nourrisson ?

"J’en ai parlé autour de moi, et une amie a soumis l’idée de l’ostéopathie. J’étais un peu sceptique, pour moi on va plutôt voir un ostéopathe pour faire craquer une bonne fois son dos. J’en ai parlé au pédiatre de Gabriel, qui n’avait pas franchement d’avis tranché sur la question, en me disant toutefois que ça ne coûtait pas grand-chose d’essayer.

Du coup, je me suis lancée, et j’ai commencé par chercher un ostéopathe pour bébé. En surfant, je suis tombée sur Osteolib, j’ai bien aimé le concept, et j’ai pu voir directement qu’un ostéopathe pour nourrissons était à quelques minutes à peine de chez moi, j’ai d’ailleurs pris mon rendez-vous en ligne dans la foulée. J’appréhendais un peu, ne sachant pas trop comment Gabriel allait réagir, comment le praticien allait le «manipuler», bref je n’étais pas très très zen en arrivant au cabinet !"

Comment s’est passée la séance d’ostéopathie de votre bébé ?

"Là, j’ai vite été rassurée. L’ostéopathe nous a gentiment accueillis, en me posant plusieurs questions sur Gabriel, mon accouchement, nos habitudes, et bien-sûr le motif de notre venue. En parlant avec lui, j’ai découvert que l’ostéopathie pouvait soulager les bébés de ces fichues coliques, mais de beaucoup d’autres désagréments. J’avais hâte de le voir à l’œuvre, avec encore une petite appréhension, mais il a pris Gabriel avec douceur et délicatesse. Il a posé ses mains à des endroits stratégiques, tout était maîtrisé, précis, calme. D’ailleurs mon bébé a un peu pleuré au début, je pense par réflexe et peur, mais il s’est vite arrêté, il dévisageait l’ostéo ! On dirait qu’il sentait que c’était pour son bien, j’étais bluffée.

L’ostéopathe a senti au cours de l’examen un léger torticolis, il a du coup aussi bossé là-dessus. La séance a duré je pense une vingtaine de minutes, et on a convenu de nous revoir 1 mois après. Gabriel s’est endormi dans la voiture direct, ça l’a bien travaillé je pense ! Sans dire que la séance a été miraculeuse, les crises de colique étaient toujours là, mais par contre j’ai constaté un vrai mieux. On n’était plus dans les hurlements, les gesticulations, et les pleurs, c’était plus une gêne. Pour son torticolis, pour le coup, c’est le pédiatre qui de lui-même a vu l’évolution : lors de notre rendez-vous pour un vaccin peu de temps après, il m’a dit directement qu’il voyait une meilleure mobilité de la tête. Pour le coup, ça m’a conforté dans l’idée très positive que je m’étais faite de l’ostéopathie pour bébé ! Et depuis, j’ai décidé d’emmener Gabriel une ou deux fois par an pour rééquilibrer son corps et le soulager. Et je m’y suis mise aussi !"

Pour trouver vous aussi un ostéopathe pour bébé, consultez Osteolib, et prenez votre rendez-vous en ligne dès maintenant !

 

Image source : www.connecthm.com.au