L’ostéopathie pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’autisme ou de TSA

En France, 650 000 personnes seraient atteintes de troubles autistiques, 100 000 ayant moins de 20 ans. Ainsi, 1 enfant sur 100 est touché à la naissance. Face à de nombreux symptômes, à un degré de sévérité varié, les proches de la personne sont souvent démunies. L’ostéopathie peut apporter un réconfort au patient.

Une approche multidisciplinaire pour les troubles de l’autisme

L’autisme, désormais nommé Troubles du Spectre Autistique (TSA) afin de prendre en compte la globalité des troubles (Asperger, Landrau-Kleffner, Rett…), est une pathologie neurologique qui déroute particulièrement et qui n’est pas toujours évidente à détecter. Plusieurs études ont été menées, pointant plusieurs causes possibles, de la génétique aux facteurs environnementaux (pollution, bactéries…). Si les mots « autisme » et « TSA » sont désormais connus du grand public, il n’en reste pas moins que cette pathologie génère de nombreuses incompréhensions et fausses idées, auxquelles les personnes confrontées doivent faire face.

Sans le dire tout haut, le parallèle ou l’amalgame avec une maladie psychologique voire psychiatrique est bien souvent fait. L’OMS rectifie le tir en classant l’autisme comme un « trouble envahissant du développement qui affecte les fonctions cérébrales ». Et les symptômes sont nombreux, du trouble du comportement aux difficultés d’interactions sociales, en passant par des troubles de la communication. Ces dernières rendent la maladie encore plus compliquée. Comment savoir ce que ressent une personne atteinte de TSA ? Comment savoir si elle souffre ? Ce dont elle a besoin ? On comprend mieux pourquoi l’entourage d’une personne souffrant d’autisme est bien souvent démuni. Des spécialistes sont bien évidemment là pour les entourer, les conseiller, mais cela bien souvent avec une approche médicale. Il est vrai que, même si la HAS (Haute autorité de Santé) et l’ANESM (Agence Nationale d’Evaluation et de la qualité des Etablissements et Services sociaux et Médicosociaux) recommandent une approche multidisciplinaire, les approches corporelles sont encore peu présentes dans la prise en charge. Toutefois, de nombreuses personnes se tournent vers des techniques complémentaires, comme l’ostéopathie.

L’ostéopathie pour accompagner les troubles de l’autisme / TSA

L’ostéopathie permet d’identifier par des palpations des tensions et des dysfonctionnements. Il s’agit d’écouter le corps et de lui permettre de retrouver son équilibre. Cette technique dite douce se pose comme un accompagnement complémentaire aux différentes approches qui traitent l’autisme, comme l’ergothérapie ou la psychomotricité. Toutefois, l’ostéopathie doit s’adapter au patient touché par un TSA, qui peut présenter divers symptômes et avoir une sensorialité particulière qui varie dans le temps. Si aucune étude n’a démontré scientifiquement l’intérêt de l’ostéopathie dans le cadre de l’autisme, les familles font tout de même part de certaines améliorations quant au confort du patient ou à ses douleurs.

L’ostéopathe va devoir adapter son approche et son toucher selon les réactions de son patient. Au préalable, un échange téléphonique lui permettra de cerner les problèmes et/ou dysfonctionnements rencontrés par la personne autiste, ainsi que son degré de sensibilité. Le jour de la consultation, le praticien fera en sorte d’éviter au patient d’attendre, et pourra exercer ses manipulations sur le patient habillé, dans la position que ce dernier aura choisi afin qu’il soit le plus à l’aise possible. Alors, sans parler de guérir l’autisme, l’ostéopathie œuvre tout de même pour détecter un éventuel inconfort ou des douleurs, et soulager le patient de contraintes mécaniques inhérentes à sa pathologie (comme par exemple le bruxisme, des contractures, des troubles digestifs…). En somme, l’ostéopathie pour une personne atteinte de TSA a pour objectif de comprendre le patient afin de veiller à son bien-être, sa qualité de vie, et pour cela, le praticien tente de réunir toutes les conditions pour pouvoir offrir un cadre rassurant à son patient.

Osteolib pour trouver votre spécialiste en ostéopathie pour patient atteint d’autisme ou de TSA

Osteolib vous propose de trouver un ostéopathe spécialisé dans l’autisme, et ainsi tenter de vous soulager, vous ou l’un de vos proches. Comme nous avons pu le voir, l’autisme, ou TSA, engendre de nombreux symptômes : contraction des muscles, déformation du bassin, douleurs articulaires, troubles digestifs avec une constipation chronique ou des reflux, hypotonus… Autant de pathologies que l’ostéopathie, par son approche manuelle, peut soulager de manière significative selon la sensibilité du patient. 

C’est pourquoi Osteolib a répertorié pour vous les ostéopathes, afin de vous permettre de trouver rapidement le praticien à même de répondre à vos besoins. En quelques clics, vous avez accès à toutes les informations le concernant, ainsi que la possibilité de prendre directement votre rendez-vous grâce aux agendas en ligne.

 

Source image : www.doctissimo.fr