Le système nerveux autonome : de la théorie polyvagale au développement psychosomatique - Applications théoriques et ostéopathiques

Eric MARLIEN - 2018

Cet ouvrage donne, pour la première fois en français, une présentation exhaustive et claire de la théorie polyvagale de Stephen W Porges. Cette théorie identifie dans le système nerveux autonome trois branches, et non deux (orthosympathique et parasympathique), qui sous - tendent nos modes d'interaction au monde. Au sommet de cet agencement la branche ventrale du nerf Vague permet une régulation optimale des fonctions physiologiques, garante de la santé et d'un engagement social basé sur des relations humaines constructives.
Un chapitre sur l'étude de la variabilité du rythme cardiaque montre comment il est possible de mesurer quantitativement les performances de la branche ventrale du nerf Vague et son interaction avec le système sympathique. Ces mesures s'avèrent être un excellent outil pour mesurer le niveau de stress auquel un individu est soumis. Cette théorie permet une compréhension nouvelle des fonctions du système nerveux autonome dans l'équilibre physiologique et psychosomatique de l'être humain.
Il est un agent de transfert de toutes les informations venant aussi bien du monde extérieur, que du monde intérieur tant somatique que psychologique. La théorie polyvagale est également utilisée ici comme pilier central autour duquel l'auteur propose un éclairage holistique du développement de l'être humain, agrégeant les dimensions physiologiques, psychologiques et spirituelles en un tout cohérent.
L'ouvrage contient un chapitre sur une prise en charge ostéopathique originale ; il sera profitable tant aux psychothérapeutes qu'aux thérapeutes manuels qui cherchent à approfondir leur compréhension du fonctionnement humain.