L'architecture du corps humain vivant - Le monde extracellulaire, les cellules et le fascia révélés par l'endoscopie intratissulaire

Jean-claude Guimberteau/ Colin Armstrong/Strim Laurent -

Voici un ouvrage exceptionnel qui aura un grand retentissement dans son domaine. L'auteur, bien que français, a choisi de publier son ouvrage original en anglais pour toucher une au- Cet ouvrage présente une compréhension entièrement nouvelle de l'anatomie humaine. Grâce à l'endoscopie intratissulaire, technique qu'il a perfectionnée, Jean- Claude Guimberteau a pu observer les structures vi- vantes sous la peau, et réaliser qu'il n'existe pas de couches séparées au sein du continuum histologique de la matière vivante, comme il est généralement enseigné.
Il a découvert que dans la matrice extracellulaire (M.E.C.) se trouve un réseau multifibrillaire, composé de fibres et de fibrilles interconnectées, s'étendant à travers tout le corps, depuis la surface de la peau jusqu'au pé- rioste, à tous les niveaux d'organisation.
Les images extraordinaires auxquelles donnent accès cet ouvrage (photos et vidéos) révèlent la com- plexité de la mobilité tissulaire. Ces recherches inno- vantes, qui confirment le concept de nature globale et de continuité du tissu vivant, apportent aux étudiants, chirurgiens, thérapeutes manuels, enseignants du mouvement, une mine d'informations nouvelles sur l'architecture et l'orga- nisation de la matière vivante, avec des implications thérapeutiques très diverses : quand on touche un corps vivant, on entre en relation avec un réseau intimement connecté com- prenant quasiment toutes les molécules du corps.